Coop de France a salué, mardi dans un communiqué, la suspension de l'écotaxe sur les poids-lourds, « mais reste mobilisée ».
« Coop de France militait depuis des semaines pour l'ajournement de l'application de l'écotaxe au vu de son impact économique sur les filières agricoles et agroalimentaires, mais aussi de sa conception kafkaïenne. C'est donc avec un grand soulagement que Coop de France apprend la suspension de la mise en œuvre du dispositif écotaxe, annoncée ce jour par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. »
« Bien que cette prise de conscience des pouvoirs publics soit tardive, elle est sage. Coop de France participera au dialogue souhaité aujourd'hui par le Premier ministre, qui était réclamé depuis de nombreux mois par la Coopération. »
« Nous rappelons que la position de Coop de France consiste à :
- démontrer que les objectifs initiaux de cette taxe pour le report multimodal ne sont pas réalistes,
- mettre en évidence que les modalités techniques de collecte sont sources de nombreux effets pervers,
- réaffirmer que l'ajournement du dispositif est indispensable au vu de la santé économique des filières agricoles et agroalimentaires françaises. »
Pour Philippe Mangin, président de Coop de France, « il est urgent de restaurer le dialogue et de réfléchir à un dispositif qui ne pénalise ni les territoires, ni l'emploi », conclut le communiqué.