La FRSEA de la Bretagne, à la différence de la FNSEA, a réaffirmé mercredi sa position en faveur de la suppression de l'écotaxe et a appelé à manifester samedi pour l'emploi en Bretagne malgré l'annonce de la suspension de la mesure par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
« Si cette annonce peut apparaître comme le signe d'un début de compréhension du problème par le gouvernement, elle n'est pas suffisante. La FRSEA et les Jeunes Agriculteurs de Bretagne réaffirment leur position en faveur de la suppression définitive de l'écotaxe qui est un impôt anticompétitivité, un impôt contre l'économie de production », lit-on dans le communiqué.
Selon les représentants syndicaux agricoles, « l'écotaxe est la goutte d'eau qui fait déborder le vase des contraintes et des entraves à la volonté d'entreprendre et de travailler que connaissent les Bretons ».
« Un simple report de la seule écotaxe semble totalement insuffisant au regard de cette situation », affirment encore la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs dans le communiqué conclu par un appel à soutenir « les rassemblements organisés par les collectifs pour l'emploi des départements bretons, le 2 novembre prochain ».
La position de la FRSEA bretonne diffère de celle exprimée par le président de la FNSEA, Xavier Beulin, qui s'est félicité mardi auprès de l'AFP de l'annonce par Jean-Marc Ayrault de la suspension sine die de l'écotaxe sur l'ensemble du territoire français.
« Je considère que nous avons été entendus. Nous demandions un ajournement, et non pas une suppression », avait déclaré M. Beulin, rappelant que la FNSEA justifiait sa position par un environnement économique et conjoncturel « extrêmement difficile » pour le secteur agricole et agroalimentaire.