Le Premier ministre Manuel Valls s'apprêterait à trancher « de manière imminente » entre deux scénarios pour la mise en place de l'écotaxe qui épargneraient tous deux les trajets courts, indique jeudi le quotidien Les Echos.
L'arbitrage « est entre les mains du Premier ministre et les décisions pourraient être prises de manière imminente », souligne le journal pour qui deux scénarios sont sur la table pour « remettre en selle » cette taxe sur le transport poids lourd, suspendue à l'automne.
Le premier des scénarios prévoit « une franchise mensuelle kilométrique qui varierait selon le poids et la pollution émise par le camion » et son objectif serait de « réduire le poids de l'écotaxe » pour les camions effectuant des petits trajets.
Le second scénario épargne également les trajets courts, avec une « réduction drastique du réseau taxé qui ne concernerait plus que les grands axes et serait ramené de 15.000 à 4.000 km », précisent Les Echos.
Cette seconde piste a un autre avantage, selon le journal. Elle épargnerait la Bretagne, une région où la fronde des « Bonnets rouges » à l'automne avait contraint le gouvernement à suspendre la mise en place de l'écotaxe.
Les deux scénarios présentent toutefois le même défaut : « une baisse substantielle des recettes escomptées », de 300 millions pour le premier et de 500 millions pour l'autre, loin du 1,15 milliard d'euros attendu, précise le journal.
Pour compenser, les autoroutes pourraient être mises à contribution, comme l'avait suggéré la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, indique encore Les Echos.
Le gouvernement avait indiqué qu'un nouveau dispositif devrait être mis en place d'ici à la fin de juin.