accueil  Accueil / Actualités / Ecotaxe sur les poids lourds : le transport de lait exonéré

Ecotaxe sur les poids lourds

Le transport de lait exonéré

Publié le jeudi 11 avril 2013 - 18h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Assemblée nationale a exonéré ce jeudi 11 avril 2013 le transport de lait en camion-citerne de l'écotaxe sur les poids lourds, à l'initiative et à la grande satisfaction des députés bretons, à l'occasion du projet de loi sur les infrastructures de transport qui met en œuvre effectivement l'écotaxe.

 

L'Assemblée a voté à 86 voix pour et 2 voix contre cet amendement, signé de députés socialistes bretons. Les députés écologistes n'ont pas soutenu cet amendement. Mardi, des acteurs économiques bretons avaient réclamé le « report sine die » de l'écotaxe pour les produits agricoles et agroalimentaires.

 

Le ministre délégué chargé des Transports, Frédéric Cuvillier, s'en est remis à la « sagesse » de l'Assemblée. Marc Le Fur (UMP), député des Côtes-d'Armor, avait dit « espérer que l'Assemblée vote cet amendement à l'unanimité ».

 

Jean-Marie Sermier (UMP) a jugé, lui, que le texte était « bâclé » et demandé ce qu'il en était de la situation des « petits céréaliers ». Il a critiqué le système de l'écotaxe, revu et corrigé par la nouvelle majorité, le qualifiant d'« usine à gaz ». « Vous aurez des QPC (questions prioritaires de constitutionnalité) sur les modalités d'application et nous craignons que le Conseil constitutionnel censure », a lancé Martial Saddier (UMP) au sujet de tout le dispositif.

 

Le projet de loi a déjà été adopté par le Sénat. L'écotaxe, votée en 2009 dans le cadre du Grenelle de l'environnement, doit entrer en vigueur le 1er octobre 2013. Le texte, dont l'examen a commencé mercredi soir, est examiné selon la procédure accélérée (une seule lecture par chambre).

 

En introduction au débat, le ministre avait indiqué qu'il avait « revu totalement les modalités de répercussion de cette taxe » avec « les chargeurs et les transporteurs ».

 

L'écotaxe doit s'appliquer à tous les véhicules de transport de plus de 3,5 tonnes, circulant sur le réseau national non payant, selon des barèmes kilométriques. Elle est due par le client du transporteur.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK