Près de 100.000 têtes de bétail sont suspectées d'être atteintes par la flambée de fièvre aphteuse qui touche l'Egypte depuis un mois et menace la région, ont indiqué mardi les services vétérinaires égyptiens.
Selon le chef du service central de quarantaine, Essam Abdel Chakour, 93.734 bêtes sont suspectées d'avoir contracté la maladie, et 9.022 en sont mortes depuis le 26 février 2012. Les plus forts taux d'infection sont relevés dans des gouvernorats du delta du Nil, a ajouté ce responsable cité par l'agence officielle Mena.
Jeudi dernier, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a mis en garde contre cette flambée de fièvre aphteuse en Egypte, affirmant qu'elle pourrait se propager au reste de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et avoir « des conséquences sérieuses sur la sécurité alimentaire dans la région ». La FAO faisait état, sur la base d'estimations officielles, de 40.222 cas suspects en Egypte et de 4.658 animaux, essentiellement des veaux, qui auraient succombé.
Selon des données de la FAO, quelque 6,3 millions de buffles et autres bovins, ainsi que 7,5 millions de moutons et de chèvres, sont considérés à risque en Egypte, d'autant plus que la fièvre aphteuse qui touche le pays est d'un nouveau type, SAT2, contre lequel les animaux n'ont pas développé d'immunité. L'Egypte a également un problème de stocks limités de vaccins contre la fièvre aphteuse, spécialement celle du nouveau type SAT2.
La fièvre aphteuse, maladie extrêmement contagieuse qui touche les bovins, buffles, ovins, caprins, porcins et autres bi-ongulés, ne constitue pas une menace directe pour l'homme. Cependant, les animaux infectés sont si faibles qu'ils ne peuvent plus servir aux labours ni aux récoltes, et les agriculteurs ne peuvent vendre leur lait à cause du risque d'infection.