Un projet de décret réformant le financement des syndicats agricoles prévoirait une répartition identique à celle qui prévalait en 2002, c'est à dire 75 % en fonction des voix obtenues aux élections aux chambres d'agriculture et 25 % en fonction des sièges, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l'Agriculture.
Depuis 2003, l'enveloppe allouée aux syndicats agricoles est répartie autant en fonction du nombre de voix que du nombre de sièges obtenus à la chambre. Un système ultrafavorable au syndicalisme majoritaire, puisque le mode de scrutin actuel (proportionnel majoritaire) prévoit d'attribuer la moitié des sièges à la liste arrivant en tête, le reste se jouant à la représentation proportionnelle.
Les conséquences de ce changement de clé de répartition ne sont pas minces car les fonds publics à distribuer entre les syndicats s'élèvent cette année à près de 13 millions d'euros.
Philipe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne, a ainsi indiqué qu'une répartition basée à 75 % en fonction du nombre de voix obtenues et 25 % en fonction du nombre de siège, permettrait à son syndicat de bénéficier d'environ 800.000 euros supplémentaires.
Lire également:
- Elections aux chambres d'agriculture : le financement des syndicats bientôt corrigé (12 février 2013)
enfin un peu de normalité!
vendredi 22 février 2013 - 23h01
cela parait quand meme un peu plus équitable que de toujours privilégier les memes,donc les plus gros,qui en ont moins besoin, puisqu'ils ont plus d'adhérents ,donc plus de cotisations.merci à ceux qui ont eut le courage de remettre un peu de justice dans ce financement,cela va desserer un peu l'etau de la pieuvre,il ne faut pas désespérer,il y a un début à tout,bravo!