La société Spanghero, au cœur du scandale de la viande de cheval, a décidé de cesser l'activité de négoce de viande pour laquelle son agrément est suspendu depuis le 14 février 2013, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué.
« En amont des conclusions de l'enquête des services vétérinaires, nous avions d'ores et déjà décidé d'arrêter cette activité de négoce car elle ne représente que 2 % du chiffre d'affaires de Spanghero », explique le président de l'entreprise de Castelnaudary (Aude), Barthélémy Aguerre, cité dans le communiqué.
La société a décidé de se concentrer sur les autres activités du groupe – viande à la découpe, préparation de viande et de viande hachée, élaboration de plats cuisinés – qui constituent « le cœur de métier de l'entreprise ».
L'agrément sanitaire de Spanghero SAS, suspendu à la suite de la découverte de viande de cheval dans des plats préparés estampillés bœuf, avait été rétabli lundi pour ces activités.
Mais la nécessité de mener des « investigations complémentaires » sur deux lots de viande congelée ont conduit le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, à maintenir la suspension de l'agrément sanitaire pour l'activité de négoce.