Derniers jours de campagne avant les élections aux chambres d'agriculture : les leaders syndicaux ont fait une pause dans leur tour des régions pour participer au débat organisé le 9 janvier 2013 par l'Afja (Association française des journalistes agricoles).
Etaient présents Jean Mouzat, président du Modef, Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne, François Lucas, vice-président de la Coordination rurale, Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA et Gaël Gautier, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs (JA).
Ce débat a été l'occasion de rappeler les positions respectives des syndicats sur les grands sujets que sont la compétitivité, le verdissement de la Pac, la répartition des aides ou encore les organisations professionnelles.
Sans grande surprise, ils ont réaffirmé leurs divergences et la motivation de leurs troupes à « gagner de nouvelles chambres », prouvant par là même que ces élections étaient toujours un moment privilégié du combat syndical.
Cela ne les a pas empêchés de s'échanger les vœux d'usage pour la nouvelle année, dans une ambiance plus calme que sur le terrain. Les querelles et « dérapages verbaux », regrettés par certains intervenants, ne devraient pourtant pas s'estomper d'ici à l'ouverture du scrutin, le 21 janvier 2013, tant cette campagne se déroule dans un climat tendu. Avec des dommages collatéraux...