A l'issue des élections aux chambres d'agriculture, le Modef estime que le scrutin a été marqué « par un faible taux de participation ». « La baisse importante de la participation laisse apparaître la désespérance de la moitié du monde paysan qui a du mal à voir l'avenir et qui ne croit pas au changement nécessaire de politique agricole », estime le syndicat jeudi dans un communiqué.
Le Modef voit là « un signe négatif pour construire une alternative à une agriculture industrielle bien ancrée dans les esprits ». « Ce recul citoyen fait l'affaire du syndicalisme libéral d'adhésion avec la FNSEA ou de contestation avec la Coordination rurale », estime le syndicat.
Le Modef « n'a pas su convaincre ceux qui ont depuis des décennies été élevés au biberon de la réussite individuelle quelles qu'en soient les conséquences », indique le syndicat.
« Ces résultats n'ont pas été à la hauteur de ses espérances même si le Modef conserve la représentativité dans neuf départements avec quelques progressions sur trois départements. »
« Malgré que ce résultat est bien en dessous ce qu'il escomptait, le Modef continuera son combat avec ses moyens, ses militants pour convaincre qu'une autre politique agricole est possible et souhaitable si on veut donner vie à nos territoires, si on veut assurer à nos enfants un avenir dans un environnement sain, pourvoyeur d'emplois et de nourriture de qualité diversifiée », indique le communiqué du Modef.