Les Jeunes Agriculteurs (JA) du Nord-Pas-de-Calais ont l'intention de déposer le 15 février 2010 des listes pour les élections régionales, afin de défendre la filière, a indiqué mercredi le syndicat professionnel.
« On se rend compte que les politiques ne connaissent plus le sujet (de l'agriculture) et s'y intéressent de moins en moins », indique Mickaël Poillion, 32 ans, administrateur des JA dans le Pas-de-Calais, pressenti pour mener la liste dans ce département.
Les Jeunes Agriculteurs, sous le mot d'ordre « Mettez le Nord-Pas-de-Calais dans nos assiettes », souhaitent « soutenir et porter une économie régionale durable » et « préserver (les) ressources les plus fragiles : la terre, l'eau et l'homme ».
« On ne se sent vraiment pas considérés par les élus actuels, je ne dis pas qu'ils ne font rien, mais je dis juste qu'il n'y a pas cette considération pour poser un certain nombre de débats, notamment sur la préservation des ressources naturelles », ajoute Mickaël Poillion.
Les listes en cours de constitution, qui se veulent « apolitiques », n'ont « pas d'objectif défini » en termes de score, mais ont pour « premier objectif de participer au débat ».
« J'ai envie de savoir pourquoi il y a des gens qui n'ont pas accès à la bonne bouffe, pourquoi mes gamins mangent dans la cantine scolaire de la viande qui vient d'Argentine », souligne Mickaël Poillion.