accueil  Accueil / Actualités / Electricité : hausses de 5 % en août 2013 et 2014

Electricité

Hausses de 5 % en août 2013 et 2014

Publié le mardi 09 juillet 2013 - 15h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le gouvernement va proposer d'augmenter les tarifs réglementés de l'électricité d'EDF pour les particuliers de 5 % le 1er août 2013 et de 5 % supplémentaires le 1er août 2014, a annoncé le lundi 8 juillet 2013 dans la soirée le ministère de l'Ecologie et de l'Energie, ce qui constitue les plus fortes hausses de ces dix dernières années.

 

L'augmentation décidée par le gouvernement reste néanmoins inférieure aux préconisations de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui avait recommandé, le mois dernier, une hausse de 6,8 % à 9,6 % des tarifs au 1er août de cette année, plus un rattrapage de 7,6 % pour combler les hausses insuffisantes des années précédentes.

 

« Le gouvernement a décidé de lisser, sur plusieurs années, les hausses de tarifs nécessaires à la couverture des coûts d'EDF, prévue par la loi, afin de protéger autant que possible le pouvoir d'achat des ménages », a souligné le nouveau ministre de l'Energie, Philippe Martin, dans un communiqué.

 

Pour limiter la note, le gouvernement a également décidé d'un geste envers les petits consommateurs en révisant à la baisse le coût des abonnements de faible puissance (3 kVa et 6 kVa) auxquels ont souscrit une majorité de Français.

 

La proposition d'une hausse de 5 % cette année et l'an prochain – soumise à avis consultatif de la CRE et du Conseil supérieur de l'énergie qui devaient être saisis ce mardi – correspond à la proposition faite par le médiateur de l'énergie, l'autorité administrative indépendante chargée de protéger le consommateur.

 

Ces nettes hausses pour 2013 et 2014 contrastent avec les évolutions des années passées, qui ont souvent davantage traduit la frilosité des différents gouvernements à se saisir d'une question toujours très sensible dans l'opinion publique.

 

Depuis 2006, après deux années de prix inchangés en 2004 et 2005, le tarif réglementé de l'électricité a augmenté chaque année dans des proportions comprises entre 1,1 % et 3 %. Au total, en sept ans, le prix de l'électricité aura augmenté de 14,1 %, selon les chiffres de la CRE.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK