Un décret du 28 octobre 2014, paru mercredi au Journal officiel, revient sur le calcul des tarifs réglementés de vente de l'électricité, et remplace la méthode en vigueur depuis 2009. Ce nouveau calcul devrait limiter la hausse attendue des tarifs pratiqués par EDF. Les trois tarifs (bleu des particuliers, jaune et vert) sont concernés.
Selon une estimation de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), en appliquant cette nouvelle méthode, les tarifs régulés des particuliers, le « tarif bleu », devraient augmenter au minimum de 1,6 % lors du prochain mouvement tarifaire, au lieu de 6,7 % avec l'ancien mode de calcul. Ce pourrait être une augmentation de 2,5 %.
Pour rappel, le « tarif bleu » est proposé aux consommateurs dont la puissance maximale souscrite est inférieure ou égale à 36 kilovoltampères (kVA). Le « tarif jaune », si la puissance maximale souscrite est supérieure à 36 kVA. Enfin, le « tarif vert » correspond aux sites avec une tension de raccordement supérieure à 1 kilovolt.