Si, en septembre, les abattages totaux de bovins sont inférieurs à ceux de 2013 à la même période, la proportion de vaches est quant à elle en nette hausse. C'est ce que révèle le service de la statistique du ministère de l'Agriculture dans une note de conjoncture Agreste mise en ligne le 23 octobre.
« Avec près de 144.000 têtes, les abattages de vaches sont supérieurs de 3 % à ceux de 2013, explique la note. Cette hausse serait liée à la mise à la réforme accrue des vaches laitières (...). » Conséquence de cette affluence, les cours se dégradent. « Le cours moyen des vaches O est en retrait de 6 % par rapport au niveau de 2013. Cette baisse se répercute également sur le cours de la vache de type R qui, à 4,03/kg de carcasse, perd en moyenne 34 centimes/kg par rapport au niveau élevé de 2013. »
Côté mâles, le ministère assure que le manque de disponibilité des jeunes bovins mâles tire les abattages de taurillons vers le bas : 3 % de moins en septembre 2014 par rapport à la même période en 2013. Le cours moyen affiche en septembre 3,71 €/kg de carcasse, soit 3 % en dessous de celui de l'an passé.
Les abattages de veaux de boucherie ont entamé leur progression saisonnière mais sont, en septembre, inférieurs de 3,8 % à ceux de 2013. Le cours moyen, lui aussi, est inférieur à celui de l'an dernier. Il affiche 5,92 €/kg.