France Bovin Croissance (FBC) confirme mardi dans un communiqué que son conseil d'administration a validé le projet de rapprochement avec France Conseil élevage (FCEL). Les deux fédérations entament maintenant le processus de réforme statutaire et annoncent que la fusion se concrétisera le 23 mai 2012.
« Au-delà de l'attente des trente organismes adhérents aux deux fédérations, il est apparu aux responsables de FBC et de FCEL qu'un regroupement permettrait de renforcer la cohésion et le poids de la représentation nationale de leurs métiers », justifie FBC.
Le projet de rapprochement a été testé en 2011, permettant ainsi « à la fois de valider et d'affiner les principes et les modalités de la gouvernance, et de confirmer l'intérêt de croiser les regards des trois filières (bovins allaitants, bovins lait et caprins) dans l'approche de leurs problématiques communes. »
« Cette vision partagée des intérêts d'un regroupement a conduit fin 2010 à l'élaboration d'un projet de gouvernance privilégiant un pilotage stratégique inter filières tout en garantissant à chaque filière les moyens d'une maîtrise de la conduite opérationnelle de ses projets spécifiques », ajoute FBC.
Lire également:
Elevage : le Contrôle laitier et Bovins Croissance se penchent sur le rapprochement de leurs fédérations nationales (3 novembre 2011)