accueil  Accueil / Actualités / Inondations/Var : la FNSEA réclame des solutions exceptionnelles

Inondations/Var

La FNSEA réclame des solutions exceptionnelles

Publié le mardi 22 novembre 2011 - 17h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, en déplacement lundi dans le Var, a réclamé des « solutions exceptionnelles » pour venir en aide aux agriculteurs sinistrés par les récentes inondations.


« A phénomènes climatiques exceptionnels, il faut trouver des solutions exceptionnelles car le fonds d'indemnisation des calamités agricoles n'apporte qu'un bout de solution », a déclaré Xavier Beulin à Roquebrune-sur-Argens. Selon lui, « les agriculteurs sont fatigués, abattus, et, si l'on ne fait rien, certains n'auront pas d'autre choix que d'arrêter leurs activités ».


Au cours d'une intervention devant des élus de la plaine de l'Argens, où plus de 300 entreprises agricoles ont été frappées par les inondations du début du mois, il a annoncé qu'il allait se tourner vers les services du Premier ministre pour qu'« une mission inter-ministérielle se saisisse du dossier et coordonne les actions de l'Etat, car il y a trop de lenteur ». « Les ministères de l'Agriculture, de l'Ecologie et du développement durable, de l'Aménagement du territoire et même de l'Intérieur doivent travailler ensemble sur cette question des inondations », a-t-il déclaré.


Le président de la FNSEA a également déclaré qu'il « faut faire des travaux de curage de la rivière Argens et aménager son estuaire », après la visite de deux entreprises sinistrées à Puget-sur-Argens et à Fréjus. « Revenons au bon sens paysan qui savait qu'un cours d'eau s'entretient et qu'il faut aussi entretenir les ouvrages », a-t-il lancé. Xavier Beulin a également déploré que « l'urbanisation n'ait pas pris en compte les aménagements nécessaires qui permettent l'évacuation des eaux ».


Avant de quitter le Var, il a évoqué le dossier sensible de la ligne à grande vitesse (LGV) Provence-Alpes-Côte d'Azur, dont les tracés en cours d'étude concernent plus de 1.700 hectares de terres agricoles, parmi lesquelles des vignobles AOC de Bandol. « On a le sentiment qu'une grenouille ou une libellule ont plus d'intérêt que les terres agricoles », a-t-il ironisé.

 

 

A télécharger :

 

 

Lire également :


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK