Le prix moyen du gazole a approché, la semaine dernière, 1,40 euro le litre, selon la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC). C'est son plus haut niveau à la pompe depuis plus de trois ans.
Le gazole, carburant le plus utilisé en France (70 % des volumes), s'est vendu en moyenne 1,395 euro le litre lors de la semaine achevée le 18 novembre, en hausse de 1,8 centime sur sept jours et juste sous la barre des 1,40 euro sous laquelle il était repassé fin juillet 2008. Le record de prix du gazole dans les stations françaises date de la fin mai 2008 ; il avait alors atteint 1,45 euro le litre, sur fond d'envolée des prix du pétrole brut.
A l'inverse, le prix de l'essence a légèrement reculé la semaine dernière : le sans plomb 95 s'est vendu en moyenne 1,49 euro le litre (en baisse de 0,82 centime), le sans plomb 98 près de 1,53 euro le litre (en recul de 0,86 centime). Conséquence : l'écart entre le gazole et l'essence s'est réduit à environ 9 centimes (contre 13 à la fin octobre) et s'est rapproché de l'écart minimal de 4 centimes observé en juin 2008.
Selon les professionnels du secteur, l'envolée du gazole par rapport à l'essence est principalement due à l'arrivée de l'hiver dans l'hémisphère nord, le prix du gazole et celui du fioul domestique de chauffage étant lié parce qu'ils utilisent une partie similaire du pétrole brut. « Dans le même temps, la demande d'essence baisse saisonnièrement l'hiver parce que les gens roulent moins », explique Jean-Louis Schilansky, le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).
Sur le marché (à Rotterdam), le gazole est plus cher que l'essence (d'environ 10 centimes actuellement). Mais en France, la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) est 20 centimes plus élevée sur l'essence que sur le gazole, ce qui aboutit à un prix moins cher pour le diesel.