Il faut « un plan Marshall de l'élevage » en Bretagne afin de relancer la production et de préserver les emplois qui lui sont liés dans l'agroalimentaire, ont estimé, vendredi à Plérin (Côtes-d'Armor), les responsables de la chambre d'agriculture de la Bretagne, réunis pour la dernière session de leur mandat avant les élections de janvier 2013.
« Il faut un plan Marshall pour l'élevage en Bretagne », a estimé Olivier Allain, président de la chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor, soulignant que la baisse de l'élevage en Bretagne, toutes filières confondues, observée ces dernières années, allait inexorablement entraîner des suppressions d'emplois salariés dans l'agroalimentaire si rien n'est fait rapidement.
Les propositions des agriculteurs pour ce plan « sont à zéro euro budgétairement » pour les finances publiques, a développé M. Allain. « Nous avons d'abord besoin d'un transfert massif des aides de la Pac vers les élevages » ainsi que d'« une simplification administrative » pour encourager les éleveurs à continuer d'investir. « Tout cela ne coûte rien, ça ne dépend que de la volonté politique. Il y a urgence, il faut passer aux actes », a-t-il dit.
« Le maintien d'un budget fort de la Pac reste la première priorité » pour l'agriculture bretonne, a affirmé pour sa part Jacques Jaouen, président de la chambre régionale. « A contre-courant de la Commission européenne, nous défendons fermement le maintien, voire le renforcement des outils de régulation de marché, que ce soit le stockage public ou privé ou les restitutions. [...] Pourquoi vouloir supprimer ces outils alors que leur efficacité a souvent été démontrée ? », a-t-il demandé.
« Nous sommes convaincus que [...] l'élevage peut continuer de constituer une valeur importante pour notre économie et pour le maintien de plusieurs milliers d'emplois qui y sont directement liés et sont donc non délocalisables », a dit M. Jaouen.
La Bretagne assure 13 % du chiffre d'affaires des industries agroalimentaires françaises pour moins de 6 % de la superficie du pays. Elle est première région productrice en lait, veau de boucherie, viande porcine, volailles et œufs. L'agroalimentaire représente près de 40 % des emplois industriels en Bretagne.