accueil  Accueil / Actualités / Elevage : il faut « un plan Marshall » en Bretagne (chambre d'agriculture)

Elevage

Il faut « un plan Marshall » en Bretagne (chambre d'agriculture)

Publié le lundi 17 décembre 2012 - 16h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Il faut « un plan Marshall de l'élevage » en Bretagne afin de relancer la production et de préserver les emplois qui lui sont liés dans l'agroalimentaire, ont estimé, vendredi à Plérin (Côtes-d'Armor), les responsables de la chambre d'agriculture de la Bretagne, réunis pour la dernière session de leur mandat avant les élections de janvier 2013.

 

« Il faut un plan Marshall pour l'élevage en Bretagne », a estimé Olivier Allain, président de la chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor, soulignant que la baisse de l'élevage en Bretagne, toutes filières confondues, observée ces dernières années, allait inexorablement entraîner des suppressions d'emplois salariés dans l'agroalimentaire si rien n'est fait rapidement.

 

Les propositions des agriculteurs pour ce plan « sont à zéro euro budgétairement » pour les finances publiques, a développé M. Allain. « Nous avons d'abord besoin d'un transfert massif des aides de la Pac vers les élevages » ainsi que d'« une simplification administrative » pour encourager les éleveurs à continuer d'investir. « Tout cela ne coûte rien, ça ne dépend que de la volonté politique. Il y a urgence, il faut passer aux actes », a-t-il dit.

 

« Le maintien d'un budget fort de la Pac reste la première priorité » pour l'agriculture bretonne, a affirmé pour sa part Jacques Jaouen, président de la chambre régionale. « A contre-courant de la Commission européenne, nous défendons fermement le maintien, voire le renforcement des outils de régulation de marché, que ce soit le stockage public ou privé ou les restitutions. [...] Pourquoi vouloir supprimer ces outils alors que leur efficacité a souvent été démontrée ? », a-t-il demandé.

 

« Nous sommes convaincus que [...] l'élevage peut continuer de constituer une valeur importante pour notre économie et pour le maintien de plusieurs milliers d'emplois qui y sont directement liés et sont donc non délocalisables », a dit M. Jaouen.

 

La Bretagne assure 13 % du chiffre d'affaires des industries agroalimentaires françaises pour moins de 6 % de la superficie du pays. Elle est première région productrice en lait, veau de boucherie, viande porcine, volailles et œufs. L'agroalimentaire représente près de 40 % des emplois industriels en Bretagne.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK