Lors d'une conférence de presse mercredi, la FNSEA et JA (Jeunes Agriculteurs) ont présenté la manifestation qu'ils organisent le dimanche 23 juin 2013 à Paris, sous le slogan « Elevage français, cause nationale ».
Au programme, des discours « revendicatifs » le matin à l'adresse du gouvernement. Puis un défilé mènera les agriculteurs jusqu'aux Invalides, où seront présentés 600 à 700 animaux pendant tout l'après-midi et où des dégustations seront proposées aux visiteurs. L'objectif est de communiquer auprès du grand public, afin de l'inciter à consommer français et à accepter des hausses de prix sur les produits alimentaires.
Xavier Beulin rappelle les messages qui seront délivrés lors de cette journée. « L'agriculture française, qui repose sur une grande diversité de terroirs et de systèmes agricoles, est aujourd'hui menacée. [...] L'élevage cause nationale est donc à replacer dans un contexte national plus large. » Le syndicat espère également faire comprendre aux consommateurs que les notions d'origine et de qualité sont incompatibles avec la standardisation. « En termes de prix, ça ne passe plus », souligne le président de la FNSEA.
Gaël Gautier, secrétaire général de JA, a énuméré les « revendications » à l'adresse du gouvernement : la revalorisation des prix des produits animaux, la simplification des normes environnementales, l'arrêt de la surenchère fiscale, la sécurisation de l'avenir pour les jeunes qui s'installent...