accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine : la FNB dit non à l’ouverture d’un contingent américain

Viande bovine

La FNB dit non à l’ouverture d’un contingent américain

Publié le mercredi 19 juin 2013 - 16h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Fédération nationale bovine (FNB) s'élève ce mercredi 19 juin 2013 dans un communiqué contre les négociations d'un accord commercial entre l'Europe et les Etats-Unis et leurs conséquences potentielles, si elles débouchaient sur l'ouverture des frontières européennes à des contingents de viande bovine américaine. « Un tel accord se traduirait par le démantèlement des mécanismes de régulation du marché ou par l'accès à des contingents de plusieurs dizaines de milliers de tonnes supplémentaires de viande bovine, voire bien plus ! » estime-t-elle.

 

Cette mise en garde intervient alors que les ministres européens du Commerce viennent de trouver un terrain d'entente sur le mandat de négociation confié à la Commission européenne. La FNB est convainsue qu'un des objectifs américains est « d'ouvrir la voie à des exportations de viande bovine vers l'Europe. Ce serait à coup sûr pour les éleveurs français la déstabilisation d'exploitations déjà extrêmement fragiles, pour la filière une baisse accrue d'activité, et pour les consommateurs la perte des garanties sur la qualité sanitaire et la traçabilité. »

 

La FNB dénonce depuis longtemps déjà les conditions d'élevage outre Atlantique, et en particulier, les feed-lots. « Ce serait la perspective d'un produit issu de conditions d'élevage et de transformation qui ne seraient jamais acceptées en Europe ! Au-delà de la « ligne rouge » évoquée par les pouvoirs publics (hormones...), l'autre vraie ligne rouge de la négociation tient dans la nécessité de refuser l'importation du modèle feed-lots ».

 

L'organisation syndicale renvoie la balle au Parlement européen, s'étonnant qu'il « ne veille pas pour les viandes importées au respect strict des attentes des consommateurs. Pourtant en parallèle, les instances communautaires ne cessent d'alourdir les contraintes pesant sur l'élevage, décourageant les producteurs de poursuivre leur activité. De plus, ces différences de normes aboutissent à des écarts de compétitivité qui ne permettront pas aux éleveurs de pouvoir s'aligner sur des prix américains nettement plus bas. Avec un accord commercial USA-UE, les consommateurs et les citoyens européens ne savent pas ce qu'ils vont gagner. Ils sont sûrs de ce qu'ils vont perdre : l'identité de leur agriculture et la sécurité de leur alimentation. »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK