Les responsables syndicaux du Massif central ont adressé un courrier au président de la République exigeant «des mesures immédiates pour sauver l'élevage du Massif central».
Cette demande fait suite à la manifestation du 16 septembre 2008 qui a réuni 20.000 personnes à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Il s'agit d'enfoncer le clou sur le ras-le-bol des éleveurs concernant la gestion du dossier FCO et les perturbations commerciales qu'elle occasionne. «Nous n'attendons pas des discours mais des actes», assurent-ils.
Les mesures que réclament les trois organisations (FRSEA, JA et les éleveurs de races à viande du Massif central) sont de deux ordres. Il y a d'abord les revendications liées à la FCO et, en particulier, à l'avancée du sérotype 1 du virus. «La dernière progression du sérotype 1 de la FCO en Corrèze et dans le Cantal notamment bloque pour au moins trois mois des animaux prêts à la vente sur les exploitations concernées, soulignent-elles. [...] Les trésoreries de ces exploitations sont aujourd'hui au plus mal. Elles ne supporteront pas de ne pas pouvoir vendre leur produit de l'année.»
Les syndicat demandent à nouveau une révision des conditions d'échange des animaux, «notamment avec l'Italie que nous accusons de tricher sur son véritable statut FCO». «Nous voulons que les animaux puissent circuler avec des délais réduits après leur vaccination, insiste Patrick Bénézit, le coordonateur des éleveurs de race à viande du Massif central. Et qu'il en soit de même lorsqu'on connaît le véritable statut des animaux».
Pour faire face au maintien des animaux sur leur exploitation de naissance, les trois organisations syndicales demandent une «aide [...] de 40 € par animal et mois dont la méthode d'attribution doit éliminer les mesquineries du plan du printemps dernier». «Ce dispositif fait référence aux pertes par rapport aux ventes de l'année précédente, à la même période, poursuit Patrick Bénézit. D'une année sur l'autre, la période de vente varie. Ces critères ont injustement exclus des gens.»
«Nous revendiquons aussi une incitation forte des repousseurs et des engraisseurs des zones réglementées à acheter des animaux pour créer un courant commercial à l'intérieur de la zone, insiste-t-il. Nous avons les mêmes contraintes pour exporter en Italie que pour vendre des animaux dans la zone réglementée à cause du seul sérotype 8 de la maladie.»
Les deux dernières revendications portent sur le revenu des éleveurs. La FRSEA, JA et les éleveurs de races à viande du Massif central exigent «la mise en place, avant la conférence sur le revenu du mois de novembre, des mesures d'exonération de charges sociales et de report d'annuités en fin de tableau». Les syndicats ne font pas allusion aux 30 millions d'euros annoncés par le ministre qu'ils considèrent affectés au dossier FCO. Enfin, ils souhaitent «l'activation impérative, dès janvier 2009, d'une aide significative au secteur ovin».