accueil  Accueil / Actualités / Elevage/Plan d'urgence : « De l'essence dans le moteur mais en panne de solutions durables » (Confédération paysanne)

Elevage/Plan d'urgence

« De l'essence dans le moteur mais en panne de solutions durables » (Confédération paysanne)

Publié le mercredi 22 juillet 2015 - 19h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A la suite de l'annonce par le gouvernement d'un plan d'urgence pour les éleveurs, la Confédération paysanne estime que « ce plan de soutien aux éleveurs surendettés, notamment les jeunes, est certes nécessaire à court terme, cependant il ne doit pas servir à maintenir un système à bout de souffle et passer sous silence que tous les éleveurs sont aujourd'hui en crise, concernés par la baisse généralisée des prix ».

 

« Pour résoudre durablement cette crise, il faut stopper net cette politique de libéralisation délibérée qui a poussé au surendettement et met aujourd'hui en péril des dizaines de milliers d'éleveurs. On continue à favoriser la saturation des outils de production des entreprises agroalimentaires au détriment des éleveurs et des territoires », explique le syndicat.

 

 

Maîtrise des volumes au niveau européen et réorientation des politiques agricoles

 

Par ailleurs, « il est illusoire de réactiver le mirage de l'exportation, dont les aléas (embargo russe, contraction des débouchés chinois) sont en grande partie responsables de la crise actuelle ». « Et que dire enfin du silence sur les accords de libre-échange en cours de négociation avec les États-Unis [TTIP] et le Canada [Ceta]. Aucun avenir pour les paysans européens face aux mégafermes-usines nord-américaines ! », poursuit la Confédération paysanne.

 

« Le bon sens économique et paysan appelle à s'attaquer aux causes profondes de ces crises récurrentes, notamment par la maîtrise des volumes au niveau européen et la réorientation des politiques agricoles vers un autre modèle. »

 

« Ces aides seront donc à fonds perdus, comme la Cour des comptes en fait état dans son rapport, et ne serviront qu'à financer la restructuration et le plan de licenciement de l'agriculture à taille humaine mis en place par les industries agroalimentaires », estime la Confédération paysanne.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK