L'Office de l'élevage met en place un programme d'aides à l'assistance technique applicable jusqu'au 31 décembre 2013, selon un arrêté du ministère de l'Agriculture publié au Journal officiel (JO) du 7 août.
L'objectif est de financer des conseils techniques ponctuels pour les éleveurs sur leurs thématiques (sécurité alimentaire, traçabilité, paquet hygiène, prévention contre les maladies animales, diminution de l'astreinte au travail, ergonomie au travail, bien-être des animaux, etc.).
Les conseils devront être apportés par des organisations de producteurs ou d'autres structures intervenants auprès d'éleveurs dans le cadre protocoles collectifs.
Les aides sont accordées sous la forme de services subventionnés, accessibles à tous les éleveurs, sans condition d'affiliation aux organisations de producteurs ou autres structures.
La structure qui réalisera le conseil devra déposer un dossier à l'Office de l'élevage et, pour les programmes régionaux, aux préfets de région.
L'Office de l'élevage effectue le paiement des dossiers, allant jusqu'à 100% des frais éligibles, avec versement du solde des aides après bilan de l'action.