La Fédération nationale agroalimentaire et forestière (Fnaf-CGT) a présenté, le 24 juin dans un communiqué, quelques pistes « d'un vrai agenda social qui permettrait de conserver et développer les compétences en agriculture ». Elle réagissait aux 18 propositions sur l'emploi dans les TPE/PME présentées par la FNSEA le 4 juin dernier au Premier ministre, Manuel Valls.
La Fnaf critique notamment la demande d'une redéfinition de la « posture pénible » et du mode d'appréciation de la pénibilité, ou encore la suppression des cotisations familiales. Elle reproche à la FNSEA une attitude qui « montre bien qu'en terme d'agenda social, il n'y a rien de nouveau du côté patronal ».
Elle propose plutôt à la FNSEA de plancher sur sept sujets de préoccupation :
- « Augmenter les salaires et créer un réel 13 mois ;
- Stopper le processus de précarisation et développer l'emploi permanent à hauteur des nécessités du secteur ;
- Créer une caisse de congés payés, gérée paritairement, permettant d'assurer le respect plein et entier du droit aux congés payés pour tous les salariés ;
- Prendre des mesures pour l'hébergement et le transport par la mise en place de dispositifs individuels et collectifs ou leur défraiement ;
- Généraliser le paiement de la prime de précarité pour les contrats saisonniers ;
- Fidéliser les travailleurs de la production agricole par la mise en place d'une prime d'ancienneté ;
- Créer des pôles d'emplois locaux dont la gestion devrait être maîtrisée par les organisations syndicales, professionnelles et les pouvoirs publics face à l'inefficacité des dispositions existantes. »
Titre
jeudi 25 juin 2015 - 09h06
La CGT devrait se mettre au courant: d'abord les salaires augmentent automatiquement tous les ans (voir la grille de s conventions collectives) et ensuite, dans la mesure où les exploitations ne dégagent plus dez revenus , voire des pertes, la préoccupation est de sauver les emplois existants, ce qui est déjà pas mal, mais il n'y a pas de ressource pour augmenter les salaires. Actuellement, dans beaucoup d'exploitations, le ou les seuls qui ont un revenu , ce sont les salariés. Alors que la CGT n'enfonce pas la barque plus profond, sinon ils obtiendront avec l'agriculture le m^meme résultat qu'avec l'industrie: la disparition.