Les effectifs de techniciens et de cadres ont plus que doublé au cours des trente dernières années dans l'agriculture, l'industrie et le BTP, indique une étude du ministère du Travail publiée le 8 avril 2015.
« L'évolution de la structure de l'emploi par qualifications n'a pas été la même dans tous les grands domaines professionnels. Pour chacun des domaines de l'agriculture, du bâtiment et des travaux publics (BTP) et de l'industrie, la part de l'emploi a eu tendance à augmenter de façon marquée avec le niveau de qualification », constate l'étude de la Dares (1).
Innovations techniques
« Dans le domaine professionnel de l'agriculture, les effectifs de techniciens et cadres ont plus que doublé au cours des trente dernières années, passant de 26.000 en 1982-1984 à 61.000 en 2010-2012 (tableau 2). Sur la même période, l'emploi des agriculteurs, éleveurs, sylviculteurs, bûcherons s'est fortement réduit, avec une perte de plus d'un million d'emplois. »
« Ces évolutions s'expliquent par la tendance à la concentration des exploitations agricoles et par les innovations techniques introduites tout au long de la période », analyse encore la Dares.
_____
(1) Dares : Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.