accueil  Accueil / Actualités / En direct d’Agritechnica: la réglementation guide l’innovation

En direct d’Agritechnica

La réglementation guide l’innovation

Publié le jeudi 15 novembre 2007 - 19h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Nombre de nouveautés et d’évolutions présentées à l’Agritechnica sont le résultat d’une adaptation aux nouvelles réglementations.

Ainsi, tous les tracteurs de plus de 80 ch disposent désormais d’un moteur Tier 3. Le seuil d’émission peut être atteint avec une injection mécanique et une configuration à deux soupapes par cylindre mais la consommation de carburant est alors nettement plus élevée que sur les anciens Tier 2. Pour réduire cette consommation, les motoristes adoptent souvent une injection par common-rail avec quatre soupapes par cylindre.

Au niveau confort de conduite, la directive européenne 2002/44/CE impose des réductions de vibrations au niveau de la cabine. Tous les constructeurs s’y sont pliés à travers différents concepts: suspension de cabine, d’essieu ou même un siège à compensation d’oscillations.

Les nouveautés du jour

Spearhead: un broyeur pour les conditions défavorables

La firme danoise Spearhead développe un système de couteaux pour les conditions difficiles comme les pailles vertes ou encore le broyage derrière les coupes hautes des moissonneuses-batteuses. Le Star Cut combine plusieurs types de couteaux sur un même rotor. Les couteaux supérieurs droits ont une longueur supplémentaire de 25 mm et coupent les premiers chaumes.

Les couteaux inférieurs plus courts et à ailettes assurent la recoupe des chaumes et accélèrent le processus de décomposition. La largeur de travail est supérieure à 8 mètres pour une vitesse de chantier supérieure à 15 km/h.

Deutz-Fahr: variation continue sur l’Agroplus

Deutz-Fahr décline sa variation continue TTV sur les tracteurs de petite puissance de la gamme Agroplus. Le prototype présenté sur le salon est l’Agroplus TTV 430 de 108 ch. La motorisation est confiée à Deutz avec un 4,04 litres de cylindrée et une injection par Common-Rail.

Holmer: un automoteur de semis avec Horsch

Holmer trouve une nouvelle application à son porte outil Terra Variant grâce à un partenariat avec Horsch. Le résultat est un automoteur de semis de très grosse capacité destiné en priorité aux marchés russes et ukrainiens.

Amazone: le pulvérisateur porté se transforme en automoteur

Le constructeur allemand dévoile sa cuve frontale FT 1001 qui permet de transformer un pulvérisateur porté en petit automoteur de traitement. Le liquide contenu dans la cuve frontale est d’abord transféré dans la cuve principale avant d’être transmis aux rampes.

Lemken: des versoirs plus solides

Tradition allemande oblige, l’innovation de Lemken s’applique d’abord sur les versoirs à clairevoie de la marque. La technique DuraMAxx offre une plus grande durée de vie à ces pièces d’usure grâce à une technique d’assemblage sans vis ni boulon qui permet d’employer un acier de plus grande dureté.

JCB: un quad diesel

JCB a révélé une version combinant moteur Diesel et cadre de sécurité de son quad deux places Groundhog. Le moteur de 27 ch alimente une transmission à variation continue. Le Groundhog bénéficie aussi d’un frein moteur.

Case IH: une nouvelle mouture du JXU

Avec l’arrivée de la motorisation Tier 3, les JXU gagnent des chevaux supplémentaires. Les quatre puissances sont maintenant 75, 85, 95 et 105 ch.

Landini: le PowerMondial en cœur de gamme

Landini renouvelle son offre de tracteurs autour de 100 ch avec la série PowerMondial. Les quatre modèles sont compris entre 83 et 110 ch et tous sont motorisés par un Perkins de 4 cylindres turbocompressé. Le relevage électronique à contrôle par les bras inférieurs est proposé en standard.

Geringhoff: repliage en trois parties

La coupe présentée par Geringhoff se replie en trois morceaux pour atteindre le gabarit routier. Son autre caractéristique est son tablier à longueur variable en continu qui permet de s’adapter à toutes les conditions de récolte.

Amity: le chantier décomposé à l’américaine

Au milieu des grosses arracheuses de betteraves intégrales allemandes, l’américain Amity propose une solution pour revenir aux chantiers décomposés. Ce matériel typique de la récolte en Amérique du Nord est une alternative économique aux intégrales tout en maintenant un bon débit de chantier.

Lire également :

Corinne Le Gall et Nicolas Levillain


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK