Le gouvernement a annoncé mercredi le lancement d'un appel à manifestations d'intérêt (AMI) dans le domaine de la chimie du végétal pour favoriser le développement d'une chimie moins dépendante des énergies fossiles.
Cet appel « s'inscrit dans le cadre de l'action Démonstrateurs et plateformes technologiques en énergies renouvelables et décarbonées et chimie verte (1,35 milliard d'euros) du programme d'investissement d'avenir », précise un communiqué commun des ministères de l'Ecologie, de l'Economie, de l'Agriculture et du Commissariat général à l'investissement.
« Dans un contexte de raréfaction et de forte variation du coût des énergies fossiles, la chimie du végétal, chimie fondée sur l'utilisation de matières premières végétales, doit contribuer à rendre moins vulnérable l'industrie chimique « classique » aujourd'hui très fortement dépendante des ressources fossiles » détaille le communiqué.
Les ministères concernés précisent qu'en « 2007, l'industrie chimique française s'est engagée à utiliser d'ici 2017, 15 % de matières premières d'origine végétale dans ses procédés industriels ainsi qu'à diversifier les ressources utilisées (ressources agricoles, en particulier non alimentaires, et lignocellulosiques, déchets et co-produits). En France, à ce jour, seul 8 % des matières premières de l'industrie chimique française sont d'origine renouvelable. »
La date limite de dépôt des dossiers est fixé au 15 septembre 2011. « Le montant définitif consacré à cet AMI dépendra de la qualité des projets retenus », fait savoir le communiqué.