Les agriculteurs des pays émergeants misent de plus en plus sur les fertilisants pour doper les rendements de leurs cultures, propulsant la demande d'engrais à des niveaux records.
La production mondiale d'engrais a connu une hausse importante en 2011 (+4 %) et ce pour pratiquement tous les produits. Elle a atteint 225 millions de tonnes (Mt) de nutriments contre 216 en 2010, selon l'Association internationale de l'industrie des engrais (IFA). Cette dernière estime par ailleurs que la demande globale devrait croître de 2,1 % par an en moyenne au cours des cinq prochaines années.
Le marché avait pourtant connu de lourds déboires en 2009 avec la crise après avoir atteint un pic en 2008. Les principales régions consommatrices restent l'Asie de l'Est et l'Asie du Sud, car assurer la sécurité alimentaire est une priorité pour de nombreux pays asiatiques et la hausse de leur consommation de viande augmente leur besoin en céréales.
Ainsi, au premier semestre de 2012, l'Asie a concentré 66 % de la consommation mondiale d'engrais (95 Mt). Les Etats-Unis utilisent environ 22 Mt d'engrais mais sont obligés d'importer environ 5 Mt d'urée par an. L'Union européenne est autosuffisante en engrais azotés, mais doit importer la quasi-totalité de sa potasse et de son phosphore.
La consommation d'engrais est à peu près similaire en Europe et en Amérique du Sud (environ 15 Mt). L'Amérique latine influence de plus en plus le marché et enregistre des hausses importantes d'utilisation d'engrais. L'Europe de l'Est et l'Afrique subsaharienne sont d'assez petits marchés, mais avec des taux de croissance supérieurs à la moyenne.