La demande mondiale totale en engrais a baissé de 5,1% entre la campagne de 2007-2008 et de 2008-2009, estime l'Association internationale des industries de la fertilisation (IFA).
Cependant, «malgré des facteurs de ralentissements de la demande en engrais liés à la crise, la demande pourrait reprendre dès le début de l'année 2010, grâce à une tendance continue de croissance qui anime les marchés agricoles» (ndlr: sous l'effet de l'augmentation de la population mondiale et du niveau de vie des populations), a expliqué l'IFA, mardi, à l'occasion de la publication, de leurs perspectives pour 2009-2013.
Même en tablant sur un scénario de ralentissement économique lié à la crise qui se poursuivrait de un à trois ans, le marché est attendu à la hausse de 3,6% pour la campagne de 2009-2010.
L'association prévoit également des surplus potentiels de production dans les années à venir, sous l'effet de nouveaux projets de construction d'usines, particulièrement dans le secteur de la potasse et du phosphore.
Lire également: