accueil  Accueil / Actualités / Engrais : la reprise du marché profite aux bénéfices de Yara

Engrais 

La reprise du marché profite aux bénéfices de Yara

Publié le vendredi 23 avril 2010 - 18h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le numéro un mondial des engrais minéraux, Yara, a vu son bénéfice quasi doubler au premier trimestre grâce à la reprise du marché et se dit prêt à procéder à des acquisitions après l'échec de sa tentative de rachat de l'américain Terra.

 

Sur les trois premiers mois de l'année, Yara a dégagé un résultat net de 1,5 milliard de couronnes (193,2 millions d'euros) contre 887 millions un an plus tôt, selon un rapport publié vendredi.

 

« Le marché des engrais s'est significativement amélioré depuis la crise observée à la fin de 2008 et en 2009 », déclare Joergen Ole Haslestad, le directeur général du groupe, cité dans le rapport.

 

« Yara a ramené sa production à plein régime au premier trimestre et les prix ont continué d'augmenter », a-t-il souligné.

 

Yara se dit prêt à affronter un marché volatil, en réduisant temporairement si c'est nécessaire sa production d'engrais azotés.

 

Si elles rebondissent dans le monde, les ventes d'engrais azotés en Europe pourraient, selon le groupe, rester en deçà de la normale cette année. Yara souligne aussi que le prix élevé de la potasse, un printemps tardif, la faiblesse des cours des céréales et un euro affaibli pourraient lui être défavorables sur le marché européen.

 

Le trimestre écoulé a aussi été marqué par l'échec de la tentative de rachat de l'américain Terra qui aurait sensiblement renforcé le norvégien en Amérique du Nord. Terra a finalement été acheté par son compatriote CF Industries, qui a mis sur la table 4,75 milliards de dollars.

 

« Nous ne sommes pas parvenus à acquérir Terra Industries à un prix attrayant pour Yara mais nos ambitions de croissance demeurent intactes », indique M. Haslestad.

 

« Toutefois, comme nous l'avons prouvé en renonçant à une guerre d'enchères pour Terra, la discipline financière et le maintien d'une valorisation attrayante restent au cœur de la stratégie de croissance de Yara », a-t-il ajouté.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK