Compte tenu des circonstances climatiques printanières exceptionnellement pluvieuses qui empêchent les arrachages définitifs de vignes prévus par l’OCM vitivinicole avant la date initialement prévue (15 mai 2010), l’arrachage restera possible jusqu’au 15 uin 2010, a indiqué vendredi FranceAgriMer.
A cette date, les bénéficiaires de la mesure pour sa deuxième année de mise en œuvre devront avoir arraché toutes les parcelles figurant sur la notification d’acceptation qui leur a été adressée par FranceAgriMer.
Ainsi, les producteurs qui n'auront pu respecter la date limite qui leur a été initialement notifiée devront contacter les services territoriaux de FranceAgriMer (Draaf) qui enregistreront leur demande de report.
Le bénéfice de cette dérogation sera systématique, sans accord explicite des services territoriaux, souligne l'Office.
Mesure d'arrachage définitif de vigne (OCM vitivinicole) pour la campagne 2009-2010 Au plus tard au 15 juin, - la totalité des parcelles primables ou non doit avoir été arrachée pour les dossiers acceptés avec la priorité « arrachage total », - la totalité des parcelles éligibles doit avoir été arrachée pour les dossiers retenus avec une autre priorité, - l’arrachage doit être correctement effectué, c'est-à-dire comporter le dessouchage des vignes avec extirpation des racines maîtresses et le retrait des bois de la parcelle ou le regroupement de ces bois en tas bien formés. L’arrachage fera l’objet, comme prévu, d’un contrôle systématique, rappelle FranceAgriMer. |
Lire également :
• Viticulture/OCM : 7.400 ha de vignes pour l'arrachage définitif en 2010 (FranceAgriMer) (16 mars 2010)