Jérôme Despey, président du conseil spécialisé des vins de FranceAgriMer, a rendu lundi, au ministre de l'Agriculture, son rapport sur l'amélioration de la gouvernance de la filière viticole qui compte vint-huit interprofessions régionales plus une interprofession nationale.
Mardi devant la presse, Jérôme Despey a détaillé le contenu de son rapport. Il propose d'encourager les interprofessions viticoles à travailler ensemble, par bassin de production, mais il rejette fermement l'idée de regroupements autoritaires par l'Administration.
« Ce serait contre-productif », assure-t-il.
Il propose également la création d'un fonds pour financer des actions de promotion, de recherche et de développement d'intérêt national. Ce fonds serait constitué à parité des crédits de FranceAgriMer pour la viticulture et d'un financement provenant des interprofessions, ce qui le doterait de 23 millions d'euros par an.
Selon un communiqué du ministère de l'Agriculture de lundi soir, Bruno Le Maire rencontrera d'ici à la fin de mai les représentants de la filière viticole pour convenir avec eux des suites à donner aux propositions du rapport et du calendrier de leur mise en œuvre.
Visionnez l'interview de Jérôme Despey ci-dessous.
A télécharger :
• Le rapport Despey sur le regroupement et l'organisation des interprofessions viticoles
Lire également :
• Droits de plantation : la Cnaoc attend un avis « au plus haut niveau de l’Etat » (20 avril 2010)