accueil  Accueil / Actualités / Viticulture/Droits de plantation : la Cnaoc attend un avis « au plus haut niveau de l’Etat »

Viticulture/Droits de plantation

La Cnaoc attend un avis « au plus haut niveau de l’Etat »

Publié le mardi 20 avril 2010 - 18h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Cnaoc (Confédération nationale des vignerons d'appellation d'origine) a réagi mardi par un « peut mieux faire » à la prise de position de Bruno Le Maire contre la disparition des droits de plantation après 2015 dans le cadre de la réforme de l'OCM vitivinicole, samedi lors d'un salon viticole à Mâcon (Saône-et-Loire).

 

Le ministre de l'Agriculture, à l'occasion de son entretien lundi avec Jérôme Despey, président du conseil spécialisé de la filière viticole de FranceAgriMer, qui lui remettait son rapport sur l'évolution de la gouvernance de la filière, a même réaffirmé sa position à ce sujet.

 

La Cnaoc qui se réjouit de cette prise de position « attend un engagement plus fort de la France », indique un communiqué.

 

A Mâcon, Bruno Le Maire a insisté sur le fait que « pour garantir l’origine et la qualité, il est évidemment hors de question de libéraliser les droits de plantation », rappelle la Cnaoc, qui souligne qu'il s’agit de « la première prise de position publique d’un représentant du gouvernement français en faveur du maintien des droits de plantation ».

 

Selon Pierre Aguilas, président de la Cnaoc, « le discours du ministre souligne que nos préoccupations commencent à trouver un écho auprès des pouvoirs publics nationaux. M. Le Maire partage notre constat sur le lien entre la qualité et la maitrise de la production et nous nous en félicitons. Cependant, cette position doit être amplifiée en France et partagée par d’autres Etats membres ».

 

Ainsi, les producteurs d'appellation attendent que cet avis soit « repris au plus haut niveau de l’Etat » par le président de la République et le Premier ministre. « Nous attendons de leur part un engagement aussi fort que celui de la chancelière allemande », précise Pierre Aguilas.

 

La mobilisation de la France au niveau européen « pour convaincre les autres Etats membres de la nécessité de maintenir un instrument de régulation de la production » doit « égaler sa mobilisation sur le dossier du lait », a déclaré Pierre Aguilas.

 

Pour la Cnaoc, « il est impératif que la maîtrise de la production soit un enjeu du débat européen sur la politique de la qualité et sur la réforme de la Pac. Les professionnels de la viticulture attendent maintenant des propositions concrètes de la part de la Commission européenne ».

 

 

Lire également :

Viticulture/Droits de plantation : Le Maire emboîte le pas à la chancelière allemande (19 avril 2010)

Vigne/Droits de plantation : la chancelière allemande ouvertement pour leur maintien (01 avril 2010)

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK