Les tonnages d'engrais livrés pour les sept premiers mois de la campagne 2007-2008 (1) sont supérieurs de 13% à l'an passé, indique jeudi le service des statistiques du ministère de l'Agriculture (Scees), dans une note Agreste sur les moyens de production.
Les phosphates sont les plus concernés avec une hausse en volume de 34% contre 15% pour la potasse et 8% pour l'azote. Ces chiffres s'expliquent par «des anticipations de hausse du prix des engrais» selon Agreste, ce à quoi il faut ajouter «une relance de la production, ne serait-ce que par la remise en culture des jachères».
D'après cette note, les prix des engrais simples ont augmenté de 19% sur les sept premiers mois de la campagne par rapport à la précédente. Les phosphates se sont tout particulièrement renchéris, gagnant 34% en moyenne par rapport à l'an passé. L'azote gagne 13%, porté par l'envolée des prix du pétrole. Rappelons que 60% du prix de l'azote correspond à la facture énergétique liée à sa fabrication. L'unité coûte désormais au producteur plus de 1 euro. Les engrais potassiques sont en augmentation de 12%.
_____
(1) Campagne de juin à mai.