Un observatoire pour la fertilisation minérale et organique vient d'être créé, indique l'ANPEA (1) dans un communiqué du 18 septembre. Porté par les organisations professionnelles membres de l'ANPEA, ce projet a pour objectif de réunir les statistiques de l'Unifa (2), de la Cas (3) et de l'Afcome (4) sur les engrais et amendements organiques et minéraux destinés à l'agriculture.
Actualisé annuellement et publié au second semestre de chaque année, « cet observatoire fournit une réponse aux pouvoirs publics, aux organisations agricoles et à la société sur la répartition entre origines organique et minérale de la fertilisation et sur leurs apports en éléments nutritifs, en valeur neutralisante et en matière organique ».
Les fertilisants sont regroupés en sept grandes catégories de produits : amendements minéraux basiques, engrais minéraux et engrais organominéraux pour la fertilisation minérale, engrais et amendements organiques bruts et élaborés pour la fertilisation organique. Pour chaque catégorie de produit, l'observatoire de la fertilisation donne un tonnage brut et un contenu, connu ou estimé, en éléments nutritifs N, P, K, Mg, S, en matière organique et en valeur neutralisante.
Les données sont complétées par un calcul des éléments apportés par les effluents d'élevage non commercialisés et épandus localement. Les autres apports organiques sous statut de déchets épandus en agriculture (boues d'épuration, eaux résiduaires, digestats de méthanisation...) restent à estimer à partir des données publiques des plans d'épandage.
Les résultats de l'observatoire sont disponibles sur le site internet de l'ANPEA.
_____
(1) ANPEA : Association nationale professionnelle pour les engrais et amendements.
(2) Unifa : Union des industries de la fertilisation.
(3) Cas : Chambre syndicale des améliorants organiques et supports de culture.
(4) Afcome : Association française de commercialisation et de mélange d'engrais.