Le producteur norvégien d'engrais Yara, un des leaders mondiaux du secteur, a affiché des résultats records l'an dernier grâce à une hausse de la demande et des prix, a-t-il annoncé mardi.
Au cours de l'exercice de 2011, Yara a dégagé un bénéfice net de 12,1 milliards de couronnes (1,6 milliard d'euros), le meilleur de son histoire, contre 8,7 milliards un an plus tôt. Yara a vu son chiffre d'affaires augmenter de 23 %, à 80,4 milliards de couronnes.
« Les fondamentaux de l'offre et de la demande sur la plupart des marchés agricoles continuent de plaider pour une utilisation accrue d'engrais », note le groupe dans son rapport. Face au nombre croissant de bouches à nourrir sur la planète, le prix des céréales reste à un niveau élevé, ce qui encourage les exploitations agricoles à produire davantage et donc à acheter plus d'engrais.
Yara envisage un redémarrage de sa filiale libyenne, Lifeco, au troisième trimestre de cette année, l'objectif étant de renouer avec une production à plein régime à la fin de 2012. Détenue à 50 % par Yara, Lifeco avait fermé en février 2011 en raison des violences qui ont conduit à la chute du régime de Mouammar Kadhafi. Située à Brega, l'usine a une capacité de production annuelle de 900.000 tonnes d'urée et 150.000 tonnes d'ammoniac.