Le Conseil de l'agriculture (Caf) accepte le principe du baccalauréat professionnel en trois ans, mais en préservant des périodes de formation en entreprise. C'est ce qu'a indiqué Jean-Michel Lemétayer, en tant que président du Caf, dans une lettre adressée à Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, et Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale.
La profession agricole souhaite «que les périodes de formation en entreprise, en particulier au sein de la classe de seconde professionnelle, soient conservées, car elles sont indispensables à la professionnalisation des futurs exploitants et salariés agricoles».
Le Caf souhaite que, parallèlement au cursus en trois ans, le cursus en quatre ans (Bepa – bac pro) soit impérativement conservé afin de donner à tous, le maximum de chances d’accès aux niveaux IV et III, notamment dans le cadre de l’installation des jeunes agriculteurs.
Enfin, le Caf demande que l'année 2008 et une partie de l’année 2009 soient consacrées à la conception du dispositif et que le bac pro en trois ans soit mis en place de façon progressive et accompagnée, à partir de septembre 2009.
(1) Le Caf comprend la FNSEA, Jeunes Agriculteurs, la CNMCCA (mutualité, coopération et crédit agricoles), Coop de France, FNCA (Crédit agricole) et la FNMA (mutualité agricole). L'APCA (chambres d'agriculture) est membre associé du Caf.