«243 €/1.000 litres, c’est encore et toujours le prix que promettent les dirigeants du groupe Entremont Alliance aux éleveurs pour le lait qu’ils ont livré au mois d’octobre», ont déploré la FRSEAO et les Jeunes Agriculteurs de l'Ouest, vendredi, dans un communiqué.
«C’est une provocation inadmissible qui va finir d’enterrer des producteurs déjà durement atteints par une année laitière catastrophique, aggravée par des décrochages de prix à répétition du groupe Entremont Alliance», poursuivent-ils.
Les organisations syndicales demandent «à ce que le groupe Entremont Alliance paie le lait de ses éleveurs au minimum au niveau des autres entreprises de la région en 2009: c'est-à-dire que les éleveurs doivent recevoir au moins 272 €/1.000 litres pour leurs livraisons d’octobre, de novembre et de décembre», rappellent-elles.
La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) «apporte tout son soutien à la FRSEAO ainsi qu’à l’Association des livreurs à Entremont dans leur combat pour un prix plus équitable qu’ils ont enclenché depuis de nombreux mois», selon un communiqué publié vendredi.
«Ce groupe a mené une politique de prix incompatible avec la réalité économique des éleveurs et celle de l’accord interprofessionnel signé en juin dernier par les représentants de la transformation», poursuit-elle.
«Les dirigeants du groupe continuent à nier obstinément le redressement de certains marchés, les éleveurs commencent à réagir: par désespoir, certains d’entre eux promettent de se rendre dès ce lundi 16 novembre dans les grandes surfaces de la région pour retirer des rayons les fromages de marque Entremont et exprimer leurs difficultés au grand public. Déjà leurs collègues des autres régions de France semblent prêts à les y aider par solidarité», préviennent la FRSEA et les JA.
Lire également: