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Pommes de terre

L'interprofession s'inquiète des campagnes de promotion (CNIPT)

Publié le vendredi 13 novembre 2009 - 17h54

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Le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) dénonce la situation économique des producteurs et des opérateurs commerciaux de la filière qui se dégrade, dans un communiqué publié le 13 novembre.

Il estime que les pratiques commerciales et les campagnes de communication ont leur part de responsabilité et notamment les messages publicitaires de Leader Price animés par Jean-Pierre Coffe à la radio.

L'interprofession a envoyé une lettre à l'animateur pour protester contre ce message qui fait la promotion de pommes de terre Agata à 1,49 € les 10 kg. «Ce prix, 14,9 centimes le kg et même 13,9 centimes dans certains magasins, couvre à peine le coût de production, s'insurge l'interprofession, sans compter les coûts de triage, de conditionnement, de transport, de manutention et la TVA.»

Le CNIPT s'étonne aussi de voir Jean-Pierre Coffe «vanter les mérites d'une variété qui ne se distingue pas particulièrement par ses qualités gustatives ou culinaires». L'interprofession se dit aussi choquée de la participation à la promotion d'une pomme de terre qui emprunte un circuit qui «n'est pas des plus directs», contrairement aux valeurs de transparence, de traçabilité et d'approvisionnement local qu'octroient le CNIPT à l'animateur.

F.M.


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