Dans le cadre du bilan de qualité de sa politique ne faveur de la nature (directive « oiseaux » et « habitats »), la Commission européenne organisait jusqu'au 26 juillet une consultation publique pour évaluer le besoin de réviser ou non ces deux directives. Les ONG environnementales, craignant un allègement de la législation, avaient appelé les citoyens européens à se mobiliser pour réclamer le maintien en l'état de ces directives.
A leur appel, 520 325 Européens ont renvoyé à la Commission un questionnaire pré-rempli par les ONG réclamant le statu quo pour les deux directives concernées. Une mobilisation record selon France Nature Environnement, qui note que « à titre de comparaison, la consultation ayant recueilli le plus grand succès à ce jour était celle sur le Traité Transatlantique avec 145 000 signatures ».
Parallèlement à cette consultation, la Commission avait interrogé des acteurs institutionnels et des ONG représentant les différents Etats membres. Les résultats de la consultation et du bilan de qualité seront présentés à l'automne à Bruxelles.
La France compte 1,362 sites désignés au titre de la directive Habitats (4,7 millions d'hectares de sites terrestres et 2,7 millions d'hectares de sites marins) et 392 sites désignés sous la directive oiseaux (4,3 millions d'hectares de sites terrestres et 3,5 millions de sites marins).