accueil  Accueil / Actualités / Environnement : les Français souhaitent un nouveau modèle agricole, selon FNE (sondage)

Environnement

Les Français souhaitent un nouveau modèle agricole, selon FNE (sondage)

Publié le mercredi 22 février 2012 - 16h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture, France Nature Environnement (FNE) a interrogé les Français sur leur perception « des menaces qu'une certaine agriculture fait peser sur leur environnement sur leur santé et leur alimentation ».

 

Pour mémoire, l'association avait déjà joué les trouble-fête l'an dernier en lançant une action de communication à ce sujet, « profitant de cette grand-messe annuelle pour faire entendre une voix dissonante au milieu des louanges habituelles ».

 

Il ressort du sondage réalisé par l'institut CSA que 56 % des Français sont favorables à la réduction du nombre de porcs élevés en Bretagne. « Ce résultat démontre que nos concitoyens ont compris l'importance d'agir sur les causes de la prolifération des algues vertes. Ils mesurent aujourd'hui les limites du ramassage des algues vertes qui, outre son coût, ne règle pas le problème de fond », appuie FNE.

 

73 % exprime leur inquiétude quant à la présence de pesticides dans les produits alimentaires. « Cela souligne les attentes de la population en ce qui concerne l'application du plan Ecophyto, de réduire de 50 % l'usage des pesticides, relate l'association environnementale. Le chemin est encore long puisque la tendance est à une augmentation de l'utilisation de ces produits. »

 

L'enquête démontre également que les Français estiment aussi que la nouvelle législation sur l'étiquetage « sans OGM » des denrées alimentaires d'origine végétale, animale ou apicole est une bonne chose (à 91 %).

 

« Les chiffres du sondage confirment que les Français continuent de se soucier des thématiques environnementales malgré le peu de place que la campagne présidentielle leur réserve. Nous espérons que les candidats à l'élection présidentielle liront ce sondage qui démontre les inquiétudes et les attentes d'un grand nombre d'électeurs soucieux de la qualité de leur alimentation, de leur santé et de leur environnement. A eux de leur répondre à l'occasion du Salon de l'agriculture », considère Bruno Genty, président de FNE.

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (7)
Connectez-vous pour réagir

Produire le plus sainement possible!

jeudi 23 février 2012 - 19h45

Evidemment qu'il est possible de produire plus sainement! Jusqu'au "bio" pour celui qui le souhaite! Le producteur "bio" est un agriculteur!!! Un agriculteur ne doit pas penser qu'à l'argent! Ni faire "payer" par tous ses erreurs de gestion qui le poussent vers l'agriculture industrielle, croyant qu'ainsi il s'en sortira mieux! Ce qui est faux! Ni faire payer par tous son obéissance et sa naïveté face à des techniciens, des firmes peu respectueuses des agriculteurs... L'agriculteur doit être capable de réfléchir et de décider par lui-même! Je ne suis pas producteur bio, mais je produis le plus sainement possible, en essayant de progresser... Je n'ai aucun endettement, tout va bien, je suis fier de ce que je produis! Je n'ai pas une grande ferme, je n'ai pas le dernier tracteur à la mode! Je ne fais pas le "quéqué" devant mes voisins! Et je paie avec satisfaction mes charges sociales! Je pense être un agriculteur respectueux des autres pour une agriculture digne de ce nom!
commentaires agriculteurs

Chrisolas
Voir son profil

Ecolos, bouc émissaires des agriculteurs...

jeudi 23 février 2012 - 19h26

...du moins de certains agriculteurs! Evidemment il faut éviter de parler d'une bonne partie de ces mêmes agriculteurs ou de leur famille qui consomment bio... discrètement, car ils savent très bien qu'ils produisent de la M....! C'est le cas de bon nombre d'agriculteurs vers chez moi!!! De ceux qui ont cultivé des ogm, ou utilisé à outrance des pesticides toute leur vie! Je ne parle pas des producteurs de certaines viandes qui élèvent à part, bien à part, l'animal destiné à l'autoconsommation! STOP A TOUTE CETTE HYPOCRISIE!
commentaires agriculteurs

Chrisolas
Voir son profil

L'ENQUÊTOMANIE...

jeudi 23 février 2012 - 11h11

Une activité qui progresse, Internet est devenu un outil magnifique pour se pencher sur l' orientation et l'attente de nos concitoyens. Ces enquêtes sont de véritables outils pour de nombreuses associations ou structures économico-syndicalo-politiques trés "tendancieux" qui voudraient donner du sens ou des orientations. Celà ressemble un peu aux défonçeurs de "portes ouvertes". On peut même se demander si il est encore utile de passer du temps à ces intérogatoires dés que l'on a compris que celà ne sert à rien. Il y a des zones en France pour produire du cochon sans connaître les méfaits aquatiques Breton mais qu'on fait les "aménageurs" du territoire ? Produire des Blés et des Betteraves comme il y a 50 ans sans usage des phytos est tout à fait enviseageable mais avec quelles conséquences ? Le citadin "enquêté" est loin d'en mesurer l'enjeu ce qui finit par assimiler ces enquêtes à du "pipot". Produire plus en quantité et en qualité sans soigner les plantes et les animaux ressort du rêve et de l'utopie pour l'instant.
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

mercredi 22 février 2012 - 22h46

Un petit mot encore, France Agricole, pourquoi ne mettez vous pas en place un journal agricole destiné au public citadin pour lutter aux désinformations, pour sauver l'agriculture. Nous avons fortement besoin de nous sentir épauler face à ce monde démolisseur. C'est une façon de maintenir le calme, de rester avec l'esprit démocratique...

Chemin à suivre...

mercredi 22 février 2012 - 22h39

FNE nous montre clairement le chemin à suivre! Depuis quelques années, l'agriculture s'est lancée dans la communication... Pas toujours très honnête! Comme c'est souvent le cas dans bien des publicités!!! L'agriculture doit respecter les consommateurs (le client est roi!), adopter de bonnes pratiques, et donner une juste vision de son activité! Les agriculteurs doivent respecter l'environnement, et veiller à une bonne et saine alimentation pour tous! Ceci est également valable pour les industriels qui travaillent nos produits! Merci FNE d'insister, car une partie de la profession agricole est obstinée dans des pratiques désormais d'un autre âge...
commentaires agriculteurs

Chrisolas
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK