Depuis le début de 2007, la Commission du génie biomoléculaire a examiné 15 demandes d’autorisation d’essais sur les OGM, contre 17 dossiers en 2006, a indiqué son président, le professeur Marc Fellous, mardi lors d’une conférence de presse.
Ces demandes portent pour la plupart sur des maïs, ainsi qu’un tabac en 2006 et, pour 2007, un tabac et une pomme de terre.
En 2006, les cultures expérimentales d'OGM ont porté sur 2,8 ha de maïs, fétuque élevée, peupliers, tabac et vigne. Elles étaient réparties dans sept régions: Alsace, Auvergne, Centre, Champagne-Ardenne, Lorraine, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes. Les cultures commerciales s’étendaient sur 5.000 ha.
Six dossiers de demande de mise sur le marché (culture ou importation) ont également été examinés par la CGB en 2006: trois maïs et trois sojas.
La fin du mandat de trois ans des membres de la CGB s’achèvera le 28 juin 2007. Il appartient au ministres de tutelle de renouveler cette commission sous sa forme actuelle ou incluse dans un Haut-Conseil des biotechnologies.