« Nous attendons du gouvernement des mesures immédiates pour l'emploi et la modernisation de l'agriculture et nous proposerons 72 mesures de simplification », a expliqué Xavier Beulin, président de la FNSEA, mercredi à Paris, en présentant les « Etats-généraux de l'agriculture » qui se tiendront le vendredi 21 février 2014 à Paris.
Les organisateurs (FNSEA, JA, APCA, CNMCCA, qui comprend Coop de France, la MSA, Groupama...) recevront cinq ministres : Stéphane Le Foll (Agriculture), Guillaume Garot (Agroalimentaire), Arnaud Montebourg (Redressement productif) et Philippe Martin (Environnement). Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a été invité mais ne sera pas présent « pour des questions de calendrier ».
Trois tables-rondes seront organisées sur l'emploi, la simplification et la modernisation de l'agriculture. « Nous attendons des réponses concrètes à très court terme (« le jour même ») et à moyen terme, a répété Xavier Beulin. Les grandes orientations pourront être données par le président Hollande lors du Sia », a-t-il ajouté.
« Ce ne sera pas une réunion parisienne de plus, a affirmé Xavier Beulin. Nous avons des remontées de terrain sur les besoins concrets des agriculteurs et nous demandons 72 mesures de simplification administrative. »
Les coopératives ne pourront pas bénéficier du CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi), c'est acté, a expliqué Philippe Mangin, président de Coop de France. « On compte sur la suppression des cotisations familiales dès maintenant. » Selon lui, cela représenterait une économie de 5,5 % de la masse salariale pour les coopératives, soit un peu plus que le CICE (4 % des salaires de 2013, 6 % en 2014).