accueil  Accueil / Actualités / « Etats-généraux de l'agriculture » : La profession attend des « réponses concrètes » le 21 février

« Etats-généraux de l'agriculture »

La profession attend des « réponses concrètes » le 21 février

Publié le mercredi 05 février 2014 - 17h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Nous attendons du gouvernement des mesures immédiates pour l'emploi et la modernisation de l'agriculture et nous proposerons 72 mesures de simplification », a expliqué Xavier Beulin, président de la FNSEA, mercredi à Paris, en présentant les « Etats-généraux de l'agriculture » qui se tiendront le vendredi 21 février 2014 à Paris.

 

Les organisateurs (FNSEA, JA, APCA, CNMCCA, qui comprend Coop de France, la MSA, Groupama...) recevront cinq ministres : Stéphane Le Foll (Agriculture), Guillaume Garot (Agroalimentaire), Arnaud Montebourg (Redressement productif) et Philippe Martin (Environnement). Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a été invité mais ne sera pas présent « pour des questions de calendrier ».

 

Trois tables-rondes seront organisées sur l'emploi, la simplification et la modernisation de l'agriculture. « Nous attendons des réponses concrètes à très court terme (« le jour même ») et à moyen terme, a répété Xavier Beulin. Les grandes orientations pourront être données par le président Hollande lors du Sia », a-t-il ajouté.

 

« Ce ne sera pas une réunion parisienne de plus, a affirmé Xavier Beulin. Nous avons des remontées de terrain sur les besoins concrets des agriculteurs et nous demandons 72 mesures de simplification administrative. »

 

Les coopératives ne pourront pas bénéficier du CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi), c'est acté, a expliqué Philippe Mangin, président de Coop de France. « On compte sur la suppression des cotisations familiales dès maintenant. » Selon lui, cela représenterait une économie de 5,5 % de la masse salariale pour les coopératives, soit un peu plus que le CICE (4 % des salaires de 2013, 6 % en 2014).

 

S.B.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK