Les Etats-Unis sont affectés par d'importantes inondations, principalement dans le Midwest. Dans l'Iowa, Etat le plus touché, l'eau commençait à reculer lundi, mais des dizaines de milliers d'habitants ont été déplacés ces derniers jours.
Une grande partie de l'Iowa a été déclarée zone sinistrée par le gouverneur. Le principal Etat américain producteur de maïs s'attend à des pertes de près de 10%, en termes de surface. Les semis de soja sont également affectés. D'autres régions des Etats-Unis sont concernées par les inondations, notamment dans le Kansas, le Missouri, le Wisconsin, le Minnesota, le Michigan et l'Illinois.
Les semis de maïs aux Etats-Unis étaient déjà attendus en baisse par rapport à l'an dernier, au profit du soja. Ils vont sans doute être inférieurs à ces attentes, en raison des intempéries.
Dans son rapport publié la semaine dernière, le ministère d'Agriculture (USDA) avait revu à la baisse ses prévisions de rendement pour le maïs, tablant sur une récolte pour 2008 aux Etats-Unis de 298 Mt (332 Mt en 2007). L'USDA devrait publier une nouvelle estimation des surfaces des différentes cultures à la fin du mois.
Les cours du maïs sont passés pour la première fois de leur histoire au-dessus de la barre de 7 dollars le boisseau la semaine dernière à Chicago. L'échéance décembre 2008 a clôturé à 7,65 dollars le boisseau vendredi (environ 196 €/t).