Les sociétés agricoles demeurent majoritairement familiales. Toutefois, «à la constitution, les Gaec entre tiers représentent aujourd'hui plus de 28% du total (alors qu’ils ne représentaient que 15% des groupements en 1992)», observe Gaec et Sociétés dans un rapport publié quelques jours avant son congrès, les 19 et 20 juin dans l'Ain.
«Si l’on y ajoute les Gaec entre frères et entre un ascendant et plusieurs descendants, les groupements qui échappent au modèle "père-fils" au sens strict représentent 41% des Gaec constitués en 2007», poursuit le rapport qui se fonde sur des données de la MSA et du service des statistiques (Scees) du ministère de l'Agriculture.
Les sociétés agricoles progressent à un rythme soutenu (environ 2% par an, alors que les exploitations individuelles régressent de 4% par an en moyenne), «elles représentent également un poids croissant sur le plan économique», explique également Gaec et Sociétés.
Avec 130.000 unités, les exploitations en sociétés rassemblent aujourd'hui 40% de l'ensemble des exploitations professionnelles.
«Les EARL continuent leur progression, à un rythme toutefois moins soutenu que les années précédentes», observe Gaec et Sociétés. Elles ont gagné plus de 2.500 nouveaux associés entre 2005 et 2007.
Les Gaec, en revanche, poursuivent la baisse amorcée en 2005 et perdent 2.300 chefs d’exploitation. Toutefois, en pourcentage, «le nombre d’associés de Gaec augmente encore légèrement et se stabilise à 18% des effectifs (17% en EARL et 53% d’agriculteurs individuels)», commente également l'organisation.