La réforme du Farm Bill (loi agricole) aux Etats-Unis fait face à un nouvel avatar. Le président George W. Bush a opposé son veto mercredi au projet qui lui a été transmis par le Congrès en fin de semaine dernière. La Chambre des représentants s'est empressée de passer outre, par 316 voix contre 108, quelques heures plus tard. Une majorité des deux tiers, soit 290 voix, était nécessaire. Le Sénat devait faire de même ce jeudi.
Mais les parlementaires se sont rendu compte que la copie du texte du Farm Bill adressée à la Maison-Blanche était incomplète, ce qui signifie que le veto du président et le vote des Représentants ne portent pas sur le même texte. Cela pose un problème constitutionnel, selon les déclarations de parlementaires américains. Le Sénat et la Chambre des représentants pourraient avoir à recommencer une partie de la procédure.
L'adoption de la nouvelle législation aurait déjà dû intervenir à la fin de 2007, mais a été plusieurs fois reportée en raison notamment d'un bras de fer entre l'Administration Bush et le Congrès à majorité démocrate.
La Maison-Blanche estime que les dépenses (programmes nationaux d'aide alimentaire, soutiens aux agriculteurs..) envisagées par les parlementaires sont d'un montant trop important (307 milliards de dollars sur cinq ans).