Le projet de budget des Etats-Unis pour l'année fiscale 2011 (d'octobre 2010 à septembre 2011) comporte une nouvelle tentative pour réduire les aides versées aux grandes exploitations. L'administration Obama veut aussi réduire ses soutiens aux assureurs pour l'assurance récolte.
La baisse envisagée des subventions aux agriculteurs porterait sur 2,5 milliards de dollars en dix ans. Il s'agirait de réduire de 250.000 dollars les plafonds de revenu au-delà desquels les subventions ne sont plus accordées, qui sont actuellement de 750.000 dollars pour les revenus non liés à l'exploitation et de 500.000 dollars pour les revenus agricoles. Le gouvernement propose en outre d'abaisser de 25 % le plafond du montant des subventions qui passerait de 40.000 dollars par agriculteur actuellement à 30.000 dollars.
Quelque 30.000 agriculteurs seraient concernés par ces nouveaux plafonds, soit environ 2 % du total des bénéficiaires. Des parlementaires ont déjà fait savoir qu'ils s'opposeraient à cette nouvelle tentative du gouvernement. Le plafonnement avait déjà fait l'objet de débats intenses lors des négociations pour le Farm Bill (loi agricole) adopté en 2008.
L'administration Obama envisage en outre de réduire de 8 milliards d'euros en dix ans les aides accordées aux compagnies d'assurances dans le domaine de l'assurance récolte. Ces crédits sont passés de 1,8 milliard de dollars en 2006 à 3,8 milliards en 2009.
Le gouvernement américain annonce également un soutien accru pour la recherche dans les domaines du changement climatique, des bioénergies, de l'obésité infantile, de la sécurité alimentaire et de la faim dans le monde.
Il veut également faire un effort pour soutenir les exportations agroalimentaires (assistance technique aux exportateurs, promotion).
Enfin, les mesures d'aide alimentaire aux Américains les plus démunis vont bénéficier de crédits plus importants dans le budget du ministère de l'Agriculture (USDA).