accueil  Accueil / Actualités / Etats-Unis: Obama veut réduire les subventions aux « agriculteurs prospères » et aux assureurs

Etats-Unis

Obama veut réduire les subventions aux « agriculteurs prospères » et aux assureurs

Publié le mardi 02 février 2010 - 17h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le projet de budget des Etats-Unis pour l'année fiscale 2011 (d'octobre 2010 à septembre 2011) comporte une nouvelle tentative pour réduire les aides versées aux grandes exploitations. L'administration Obama veut aussi réduire ses soutiens aux assureurs pour l'assurance récolte.

 

La baisse envisagée des subventions aux agriculteurs porterait sur 2,5 milliards de dollars en dix ans. Il s'agirait de réduire de 250.000 dollars les plafonds de revenu au-delà desquels les subventions ne sont plus accordées, qui sont actuellement de 750.000 dollars pour les revenus non liés à l'exploitation et de 500.000 dollars pour les revenus agricoles. Le gouvernement propose en outre d'abaisser de 25 % le plafond du montant des subventions qui passerait de 40.000 dollars par agriculteur actuellement à 30.000 dollars.

 

Quelque 30.000 agriculteurs seraient concernés par ces nouveaux plafonds, soit environ 2 % du total des bénéficiaires. Des parlementaires ont déjà fait savoir qu'ils s'opposeraient à cette nouvelle tentative du gouvernement. Le plafonnement avait déjà fait l'objet de débats intenses lors des négociations pour le Farm Bill (loi agricole) adopté en 2008.

 

L'administration Obama envisage en outre de réduire de 8 milliards d'euros en dix ans les aides accordées aux compagnies d'assurances dans le domaine de l'assurance récolte. Ces crédits sont passés de 1,8 milliard de dollars en 2006 à 3,8 milliards en 2009.

 

Le gouvernement américain annonce également un soutien accru pour la recherche dans les domaines du changement climatique, des bioénergies, de l'obésité infantile, de la sécurité alimentaire et de la faim dans le monde.

 

Il veut également faire un effort pour soutenir les exportations agroalimentaires (assistance technique aux exportateurs, promotion).

 

Enfin, les mesures d'aide alimentaire aux Américains les plus démunis vont bénéficier de crédits plus importants dans le budget du ministère de l'Agriculture (USDA).

 

P.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK