Le Brésil vient de lancer une campagne internationale de promotion de l'éthanol. Dotée de 9,7 millions de dollars, elle se déroulera jusqu'à la fin de 2009. Elle vise les marchés américain, canadien, européen et asiatique.
Cette campagne est financée par l'Agence brésilienne de promotion des exportations et investissements (Apex) et par l'Union de l'industrie de la canne à sucre (Unica) qui ont signé un accord devant le ministre du Développement, Miguel Jorge, et un représentant du ministère de l'Agriculture.
«Le but est de construire un marché international des biocombustibles pratiquement inexistant aujourd'hui», a affirmé, lundi, à São Paulo, le président d'Apex, Alessandro Teixeira.
Marcos Jank, président d'Unica, a souligné que la priorité de cette campagne «est de consolider l'éthanol en tant que matière première énergétique mondiale dans le domaine des combustibles, par le biais de l'augmentation de la production, de la consommation et du commerce du produit».
Le responsable a reconnu que la production mondiale des biocarburants ne représentait que 1% de la production de combustibles fossiles.
Cependant, la «demande mondiale pour les biocombutibles est croissante et l'éthanol brésilien à base de canne à sucre apparaît comme étant l'alternative la plus viable et la plus compétitive face au maïs, la betterave et autres matières premières», a souligné le président d'Apex.
Les Etats-Unis sont le premier producteur mondial d'éthanol avec 28 milliards de litres (produits à partir du maïs) en 2007, suivi du Brésil avec 22 milliards de litres (produits à partir de la canne à sucre).