Le ministère de l'Ecologie a annoncé lundi le lancement du site internet permettant de vérifier la comptabilité de son véhicule à l'E10 (10% d'éthanol et à 90% de super sans plomb 95) qui doit faire son arrivée dans les stations-service à partir du 1er avril, selon un communiqué.
«Le supercarburant 95-E10 est compatible avec 60% des véhicules à essence actuellement en circulation et avec la très grande majorité des véhicules à essence neufs», rappelle le ministère.
Chaque automobiliste peut vérifier la compatibilité de son véhicule en consultant la liste publiée sur le site www.carburantE10.fr .
«Pour les véhicules qui ne figurent pas sur cette liste, il est conseillé de continuer à utiliser les supercarburants 95 ou 98, dont la distribution sera maintenue», prévient le ministère.
L'E10 «contribuera, dans la filière de l'essence, à l'atteinte des objectifs d'incorporation prévus par le plan "biocarburants" français», rappelle le communiqué.
Par ailleurs, Rubis Terminal, numéro un français du stockage de produits liquides (carburant, fuel ou chimiques), est prêt à produire le biocarburant E10, pour le 1er avril dans cinq sites de l'Hexagone, dont Saint-Priest, près de Lyon, ont annoncé lundi ses dirigeants.
Outre le site de Saint-Priest, qui a bénéficié d'un investissement de 400.000 euros, le carburant E10 sera également «mélangé» sur les sites de Rouen, Brest, Dunkerque et Strasbourg, a précisé Gérard Lafite, directeur général adjoint de Ruby Terminal.
Le groupe ne peut pour l'instant avancer des chiffres de volume de production. «Cela dépendra de la demande de nos clients, hypermarchés ou compagnies pétrolières», a assuré M. Lafite.