accueil  Accueil / Actualités / Etiquetage environnemental des produits : premières expérimentations en juillet

Etiquetage environnemental des produits

Premières expérimentations en juillet

Publié le vendredi 22 octobre 2010 - 17h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'expérimentation d'un « affichage environnemental » sur les biens de consommation sera lancée à partir de juillet 2011 et durera un an, comme prévu par la loi Grenelle 2, a confirmé jeudi la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno.

 

La loi Grenelle prévoyait à l'origine la mise en œuvre de l'affichage environnemental dès le 1er janvier 2011. Mais après amendement, il n'a plus été question que d'une expérimentation sur un an à partir du 1er juillet 2011.

 

L'affichage, qui doit assurer l'« information environnementale du consommateur », devra comporter le contenu carbone des produits, ainsi que d'autres impacts environnementaux comme la consommation en eau, les rejets toxiques, la durabilité des ressources naturelles, etc., a précisé Mme Jouanno lors d'un colloque organisé par l'Association nationale des industries de l'agroalimentaire (Ania) à Paris.

 

L'expérimentation, qui sera volontaire, devra porter sur plusieurs secteurs et produits comme l'alimentaire, l'habillement ou encore l'électroménager. L'appel à candidature débutera à la fin d'octobre, à indiqué le ministère de l'Ecologie jeudi.

 

« Cette consommation sensée que je souhaite n'est ni la privation, ni la déconsommation », a souligné la secrétaire d'Etat à l'Ecologie. « C'est le mieux préféré au toujours-plus », a-t-elle ajouté.

 

A l'occasion de ce colloque, l'Ania a présenté les conclusions d'une expérimentation réalisée en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) sur 300 références dont 150 alimentaires, et a mis en avant certaines difficultés.

 

« Les bases de données disponibles sont insuffisantes » et « certaines informations liées au transport et à la fabrication sont difficiles à obtenir, notamment lorsque le produit est conçu à l'étranger », indique l'Ania, qui appelle au « développement d'une méthode d'évaluation commune et harmonisée, applicable à l'ensemble des secteurs concernés ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK