L'étiquetage nutritionnel prévu dans le projet de loi sur la santé pour valoriser les produits bons pour la santé grâce à un code de couleur sera un système facultatif mais le même pour tous, a indiqué mercredi la ministre de la Santé, Marisol Touraine.
« L'idée est d'avoir un logo qui soit le même pour tous. Ce sera un système unique officiel facultatif » précise-t-elle dans une interview au quotidien Le Parisien.
Interrogée sur l'annonce de la mise en place par le groupe Carrefour d'un système d'étiquetage nutritionnel particulier, la ministre de la Santé ajoute que « si une entreprise ne souhaite pas mettre de logo sur ses paquets, elle peut le faire. Mais si elle met un logo, il faudra que ce soit l'officiel ».
Le groupe Carrefour a annoncé le mois dernier son intention de mettre en place un système d'étiquetage spécifique dans ses magasins entre la fin de 2014 et le printemps de 2015, prévoyant des pictogrammes de couleur verte, bleue, orange ou violette, en forme de pyramide inversée.
Un code de couleur sur les aliments permettrait d'orienter les consommateurs et de lutter contre l'obésité.
Cette annonce a suscité de vives critiques chez certains scientifiques qui ont plaidé pour l'instauration d'un étiquetage nutritionnel unique dans une tribune parue lundi sur jim.fr, le Journal international de médecine.
Selon Mme Touraine, l'instauration d'un code de couleur sur les aliments industriels permettant d'orienter les consommateurs est destinée à lutter contre l'obésité.
« On sait que l'obésité mène à des maladies invalidantes qui réduisent l'espérance de vie », poursuit la ministre de la Santé, avant de souligner qu'un enfant d'ouvrier avait « dix fois plus de risques d'être obèse qu'un enfant issu d'une famille de cadres ».
L'étiquetage nutritionnel se heurte à la résistance de lobbies de l'industrie agroalimentaire. Il ne semble pas non plus enthousiasmer le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll qui s'est dit « modéré sur l'idée du score » nutritionnel, la semaine dernière en présentant les grands axes de la politique de l'alimentation.