accueil  Accueil / Actualités / Etiquetage nutritionnel : il sera facultatif mais identique pour tous (Marisol Touraine)

Etiquetage nutritionnel

Il sera facultatif mais identique pour tous (Marisol Touraine)

Publié le mercredi 15 octobre 2014 - 12h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'étiquetage nutritionnel prévu dans le projet de loi sur la santé pour valoriser les produits bons pour la santé grâce à un code de couleur sera un système facultatif mais le même pour tous, a indiqué mercredi la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

 

« L'idée est d'avoir un logo qui soit le même pour tous. Ce sera un système unique officiel facultatif » précise-t-elle dans une interview au quotidien Le Parisien.

 

Interrogée sur l'annonce de la mise en place par le groupe Carrefour d'un système d'étiquetage nutritionnel particulier, la ministre de la Santé ajoute que « si une entreprise ne souhaite pas mettre de logo sur ses paquets, elle peut le faire. Mais si elle met un logo, il faudra que ce soit l'officiel ».

 

Le groupe Carrefour a annoncé le mois dernier son intention de mettre en place un système d'étiquetage spécifique dans ses magasins entre la fin de 2014 et le printemps de 2015, prévoyant des pictogrammes de couleur verte, bleue, orange ou violette, en forme de pyramide inversée.

 

 

Un code de couleur sur les aliments permettrait d'orienter les consommateurs et de lutter contre l'obésité.

 

Cette annonce a suscité de vives critiques chez certains scientifiques qui ont plaidé pour l'instauration d'un étiquetage nutritionnel unique dans une tribune parue lundi sur jim.fr, le Journal international de médecine.

 

Selon Mme Touraine, l'instauration d'un code de couleur sur les aliments industriels permettant d'orienter les consommateurs est destinée à lutter contre l'obésité.

 

« On sait que l'obésité mène à des maladies invalidantes qui réduisent l'espérance de vie », poursuit la ministre de la Santé, avant de souligner qu'un enfant d'ouvrier avait « dix fois plus de risques d'être obèse qu'un enfant issu d'une famille de cadres ».

 

L'étiquetage nutritionnel se heurte à la résistance de lobbies de l'industrie agroalimentaire. Il ne semble pas non plus enthousiasmer le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll qui s'est dit « modéré sur l'idée du score » nutritionnel, la semaine dernière en présentant les grands axes de la politique de l'alimentation.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK